« Comprendre le macronisme » – Conférence d’Emmanuel Todd et de Marcel Gauchet


Critique de la raison européenne a reçu Emmanuel Todd et Marcel Gauchet, le 26 mars 2019 à Sciences Po, pour une conférence intitulée « La France sous Macron : de la fracture sociale à l’explosion ? ».

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, la société française a basculé dans une situation de crise inédite. Et qui de plus approprié pour analyser la crise sociale actuelle, penser son avenir et celui du quinquennat d’Emmanuel Macron, que les deux penseurs à l’origine du concept de « fracture sociale » ? Il devient urgent de se demander vers où va la France astreint à la politique d’Emmanuel Macron : est-elle au bord de l’explosion ?

Emmanuel Todd est démographe et essayiste. Intellectuel français parmi les plus influents, il a publié de nombreux ouvrages, notamment Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017) et, plus récemment, La lutte des classes en France au XXIe siècle (Seuil, 2019).

Marcel Gauchet est un philosophe et historien, notamment connu pour Le désenchantement du monde (Gallimard, 1985) et auteur, plus récemment, de L’avènement de la démocratie (Gallimard, 2017). Il est également le père du concept de « fracture sociale ».

Conférence animée par Etienne Campion, Vice-président de CRE.

Retrouvez Critique de la raison européenne sur Facebook, Twitter et YouTube | Soutenez-nous par un don sur Tipeee | Vous aimeriez publier sur notre site ? Envoyez-nous vos textes à contributionscre@gmail.com

Un commentaire

Laisser un commentaire